Clôtures

Les clôtures doivent être solides, infranchissables, bien visibles et ne représenter aucun danger de blessure pour les animaux. Elles doivent être contrôlées et gardées en bon état.

Du fait du comportement enjoué de l'âne et de son "épaisseur de poil" il faut prêter une attention particulière aux clôtures. La clôture peut également protéger les ânes des promeneurs importuns et d'une éventuelle alimentation par de tierces personnes.

Buissons, arbres et ronces ne peuvent entrer en considération comme délimitations naturelles pour les pâturages des ânes. Les épines sont le plus souvent ignorées et les ronces " rongées au travers". Les ânes sont considérés comme les rois de l'évasion. Les cours d'eau ne conviennent généralement pas non plus comme délimitation.

Les fils de fer barbelés peuvent provoquer des blessures et ne sont par conséquent pas conseillés.

Les meilleures solutions sont les clôtures "inrongeables" en tube zingué ou en treillis métallique, ainsi que les clôtures électriques, dont le bon fonctionnement sera contrôlé régulièrement.

Les grillages métalliques noués ou treillis à moutons (attention à la cohabitation avec les chevaux) sont également recommandés pour les ânes, si tous les fils horizontaux sont bien tendus. Il est recommandé de mettre une bande électrique 10 cm au-dessus du treillis.
Habitat

Les ânes devraient toujours avoir une surface minimale de 500 m2 à disposition pour se détendre.

Pour la garde au pâturage (sans nourriture complémentaire), la surface dépend de la taille du troupeau. 

La nourriture à disposition doit être conforme aux besoins de l'espèce (p. ex. herbe avec chardons, camomille, herbes aromatiques). Les prés juteux, comme par exemple les champs de trèfle, sont inappropriés pour les ânes à cause du danger de suralimentation. Les besoins de nourriture différents du cheval et de l'âne sont à prendre en considération lors de pâturage commun.

Les ânes ne peuvent pas rester à long terme sur des sols mous et humides, ce qui provoquerait des dégâts aux sabots; la pourriture de la fourchette peut parfois apparaître en l'espace de quelques jours. Lors de temps humide continuel les ânes doivent pouvoir disposer d'une surface solide et sèche. Cela peut se faire au moyen de drainage ou en mettant du gravier sur une partie du pré.

Si le pâturage ne comporte pas d'abris naturels (arbres, fourrés), les animaux ont besoin d'un abri sec, à l'abri du vent et des intempéries. Cet abri doit comporter une surface sèche pour la protection de leurs sabots sensibles. La formation de boue autour de l'abri est à éviter. L'abri doit être suffisamment grand pour que tous les animaux puissent s'y tenir debout et qu'ils puissent s'éviter. 

Si les ânes restent au pâturage lors de mauvais temps continuel, l'abri doit être assez grand pour que tous les ânes puissent s'y tenir couchés en même temps.