Reproduction

Méthode de reproduction
La manière la plus simple d'élever des ânes est de lâcher un mâle avec un groupe de femelles et de leur permettre de se reproduire naturellement. Cependant elle peut comporter quelques inconvénients: 
- Un étalon qui n'est pas en excellente forme peut ne pas saillir toutes les femelles
- Risque de blessures sur l'étalon par des femelles agressivess, ou vice versa
- Risque de blessures aux ânons dans le troupeau
- L'étalon peut essayer de tuer n'importe quel ânon male
- Risque d'infection se propageant dans une situation non contrôlée
- Difficulté pour déterminer les dates de saillie et de mises bas à moins de bien observer les ânes

L'ânesse peut être placée dans une stalle et être saillie par un âne tenu en longe. Les avantages de cette méthode sont: 
- Risque minimal de blessures pour le mâle et la femelle
- L'ânon peut être placé près de sa mère qui n'a donc pas s'inquiéter pour sa progéniture
- L'énergie du mâle peut être conservée, ce dernier n'ayant pas besoin de courir après les femelles
- Le risque de la maladie est réduit du fait que male et femelle peuvent être lavés avant la saillie
- Les dates exactes des saillies peuvent être enregistrées et des dates de mise bas peuvent être prévues

Parce que les ânes sont de grandeurs variées, un choix attentif des géniteurs est recommandé, afin d'éviter des naissances difficiles dues à des produits trop grands.

Chaleurs
Les mâles peuvent être sexuellement matures à un jeune âge et les jeunes ânesses montrent souvent leurs premières chaleurs à l'âge d'un an. Cependant, il n'est pas recommandé de faire reproduire les ânesses qui ont moins de trois ans parce qu'une ânesse en pleine croissance peut subir des dommages irrémédiables au squelette et au système musculaire et risque de produire des ânons avec des malformations congénitales. Les ânesses physiquement non mûres peuvent également manquer de maturité pour être de bonnes mères.

Les ânesses n'ont généralement pas de chaleurs durant les mois d'hiver, mais commencent souvent à montrer des signes de chaleurs en mars, puis ont un cycle régulier tous les 21 à 28 jours jusqu'à ce que la conception se produise, ou vers la fin de l'année en novembre ou décembre. Quand l'ânesse est en chaleurs elle couche ses oreilles en arrière, et ouvre et ferme la bouche comme si elle mâchait du chewing gum, en bavant parfois. Elle urine plus fréquemment et brait plus souvent que d'habitude.
La sensibilité particulière de l'ânon à l'humidité  jusqu' à son changement de poil ( entre 8 et 18 mois) nécessite une attention particulière. La pneumonie des ânons, et les endoparasites sont des maladies fréquentes.

Sevrage
Les ânons peuvent être séparés au plus tôt à l'âge de 6 mois. Il est préférable de les laisser avec leur mère jusqu'à l'âge de 9 mois, mais, pour ménager l'ânesse, pas plus d'un an. La formation d'un groupe de petits avec un âne plus vieux est bénéfique (ânesse plus vieille sans petit ou hongre). Si les petits sont séparés de leurs congénères avant leur deuxième année, ils s'intègrent souvent mal plus tard dans un troupeau.
Re-saillie 
 L'ânesse est à nouveau en chaleurs neuf à dix jours après la mise bas, toutefois la reproduction n'est pas recommandée durant les premières chaleurs. Le taux de conception est bas, et la région reproductrice peut ne pas être encore rétablie. Les ânesses sont alors bien plus intéressées par leur progéniture et ont tendance à ne pas apprécier la présence de l'étalon. Lors des deuxièmes ou troisièmes chaleurs après avoir pouliné, les ânesses sont plus détendues et réceptives au mâle, les ânons peuvent être maintenus dans un parc attenant ou un boxe près du lieu de reproduction sans trop de problèmes et la saillie a plus de chances de réussir. 
La période d'attente jusqu'à la re-saillie, combinée avec la durée de la gestation , signifie que les éleveurs obtiendront probablement moins d'un ânon par an. Si l'on veut que les ânons naissent à la bonne période dans l'année, il est préférable de ne faire saillir l'ânesse que tout les deux ans. On a également observé une cadence d'accouplement bisannuelle dans des conditions naturelles.
Gestation
L'ânesse portera son petit en moyenne 12 mois avant de le mettre au monde. Cependant, la durée de la gestation peut s'étendre de 11 à presque 14 mois. Vu la longueur de la gestation il est prudent de considérer la période de l'année où l'ânesse mettra bas, la meilleure période étant entre début mai et début août. Avant et après cette période il est recommandé de prévoir un abri approprié et des soins attentifs afin d'assurer la survie de l'ânon et le bien-être de sa mère.

L'ânesse devrait maintenir un style de vie tranquille pendant la gestation avec de l'exercice régulier en liberté, ou être montée et attelée si elle est habituée à travailler, jusqu'au dernier trimestre de la gestation. Il faut éviter de la forcer pendant le dernier trimestre de la gestation. 

Des soins régulier aux sabots sont importants. Il est nécessaire de vermifuger les ânesses régulièrement pour les maintenir en bon état pour pouliner. Vérifiez avec un vétérinaire avant de donner n'importe quel vermifuge dans le dernier trimestre (3 mois) de gestation. Quelques produits sont sûrs pendant ce laps de temps et d'autres ne le sont pas. 

À moins que les ânesses soient maigres, le programme d'alimentation peut demeurer inchangé jusqu'au dernier trimestre de gestation quand le foetus se développe le plus. Une alimentation excessive en début de gestation créera des problèmes d'obésité et des difficultés lors de la mise bas. Une alimentation accrue devrait être maintenue du dernier trimestre de la gestation jusqu'à trois mois après naissance. La production laitière est au maximum durant les trois mois suivant la mise bas. 

Mise bas
Les ânesse ne montrent pas seulement des signes différents avant de mettre bas, elles peuvent mettre bas à tout moment du jour ou de la nuit, il est donc important de les observer attentivement. L'ânesse sera agitée, marchera dans son boxe, se couchera et se lèvera à plusieurs reprises. Quand l'utérus est entièrement dilaté, le sac d'eau se déchire, libérant le fluide amniotique qui lubrifie le passage pour l'ânon.

L'ânesse commencera alors à travailler dur et une paire de sabots minuscule apparaîtra bientôt. A mesure que les jambes avant émergent, le nez de l'ânon apparaîtra posé sur les antérieurs. C'est la position normale de naissance. Ne tirez pas sur les pieds de l'ânon. À moins qu'il y ait un problème dans la présentation du poulain, l'ânesse mettra bas sans aide en 15 à 30 minutes.  

Si l'ânesse a travaillé dur pendant 20 minutes et qu'aucun ânon n'apparaît, ou les pieds avant apparaissent mais aucun nez, ou seulement un pied apparaît, appelez un vétérinaire. Ces signes de mauvaise présentation exigent l'assistance d'un expert pour permettre à la mère et au petit de survivre.

Lorsque que le cou apparaît, la tête peut commencer à bouger et déchirer la membrane qui enferme l'ânon. Si elle ne se déchire pas , déchirer-la membrane et essuyer le mucus des narines de l'ânon  pour l'aider pour respirer.  

Ne coupez pas le cordon ombilical. L'ânesse le cassera en se relevant. Elle léchera alors son petit pour le sécher. Cette action de lèchement est importante, particulièrement chez les ânesses mettant bas pour la première fois, parce qu'elle stimule l'instinct maternel de l'ânesse et évite au nouveau-né de prendre froid. L'ânesse expulsera habituellement le placenta au bout d'une demi-heure. Si le placenta n'a pas été expulsé dans un délai de 6 à 8 heures faite venir le vétérinaire. 

La relation individuelle entre l'ânesse et son petit commence immédiatement après la naissance. Durant les quatre premiers jours, l'ânesse protège souvent son petit de manière agressive (congénères, personnes, animaux de compagnie). L'imprégnation de l'ânon sur la mère se fait durant cette période. Les premiers jours après la naissance les ânons absorbent des anticorps avec le lait, les protégeant contre les infections. Ils ne doivent donc pas être séparés de leur mère. Les ânons n'ont un système immunitaire comparable à celui des adultes qu'à l'âge de 6 à 9 mois.