Cette page est consacrée à toutes les idées pouvant aider le contact et le travail avec les ânes, l'entretien du matériel, etc... 
Donner les pieds
Il est utile d'apprendre aux ânes à donner les pieds dès leur plus jeune âge. En général, ils ne les usent pas assez dans nos parcs aux sols tendres et ont donc régulièrement besoin d'être parés.
La première fois que l'on demande à un ânon de donner les pieds, il a l'impression qu'on le déséquilibre et de ce fait, se débat et , lorsque l'on tente de prendre un postérieur, il envoie un coup de pied très sec.
Une technique je j'utilise avec mes ânons est de leur prendre les postérieurs contre l'avant, ce qui veut dire que je leur fais lever le pied sous leur ventre, puis je leur fais faire un léger mouvement de haut en bas afin qu'ils se rendent compte que sur trois pieds ils ne risquent pas de tomber. 
Ce n'est qu'après leur avoir pris les pieds plusieurs fois de cette manière que, lorsque leur postérieur est levé sous leur ventre et qu'ils se sentent bien en équilibre, je leur demande de faire aller leur pied vers l'arrière et que je le cure et donne des petits coups dessus afin de les habituer aux gestes du maréchal.   

Reculer
Le reculer est très utile pour décharger un âne du van ou simplement lorsqu'avec son âne on est face à une porte qui s'ouvre contre nous.
Je me mets face à mon âne que je tiens au licol et, avec la pointe de mon pied, j'appuie légèrement sur le sabot de l'âne, à hauteur de couronne, tout en lui disant "recule". Il va enlever son pied de sous le mien et faire un pas en arrière. Je fais alors la même chose avec l'autre pied en répétant le mot "recule". Son réflexe va être le même que précédemment, et ainsi de suite... Ne pas oublier de féliciter à chaque pas en arrière. Très vite il va comprendre l'ordre vocal et à ce moment il n'est plus nécessaire de lui appuyer sur le sabot. Par la suite, il réagira également à l'ordre vocal lorsqu'on se tient à côté ou derrière lui (par exemple en attelage).  

Rester arrêté
Autre "allure" très utile en toute circonstance. 
Je mets à mon âne un licol avec une corde assez longue pour que son extrémité puisse traîner au sol et sur laquelle je pose mon pied. L'âne voit que j'ai les mains libres mais s'il veut se déplacer, il va sentir une résistance en bout de corde. Il va rapidement comprendre qu'aussi longtemps que l'extrémité de la corde est par terre il doit rester arrêté.  

Soigner le harnachement
Il existe de nombreuses graisses et huiles pour cuir, en général onéreuses, dans les magasins d'équitation.
Lorsque mon sellier a fait la bride, le poitrail et la selle américaine que j'utilise depuis plus de 15 ans pour mes chevaux, il m'a dit: "Si tu veux garder tes cuirs en bon état, enlève la poussière ou la terre quand c'est nécessaire, mais ne les nourris qu'une fois par année avec de l'huile d'olive première pression à froid. Si tu les graisses plus souvent ils vont perdre leur qualité. J'ai écouté ses conseils et toutes les pièces de mon harnachement sont d'origine et en parfait état. J'économise ainsi du temps et de l'argent. 

Allonger le pas
Mes ânes avaient tendance à marcher plutôt doucement lorsque je les attelais. Pour leur apprendre à allonger leurs foulées je monte mon cheval et je prends l'âne à côté au licol. Au début il faut s'arrêter assez souvent et attendre l'âne qui, petit à petit, se rend compte qu'en faisant des foulées plus grandes, il peut marcher aussi vite que son copain. 
Pour travailler l'âne de cette manière, il faut évidemment qu'il s'entende bien avec le cheval et que ce dernier ne donne pas de coups de pieds.
Une fois que l'âne a appris à allonger le pas, il va le faire également lorsqu'il marche à côté de nous et lorsqu'il est attelé.  

Brosser son âne
La robe de l'âne est bien plus épaisse que celle du cheval. En hiver surtout, les différentes brosses et étrilles que l'on trouve dans les magasins spécialisés en articles pour chevaux glissent sur le poil de l'âne laissant la saleté presque intacte. J'utilise une brosse pour chiens (appelée brosse carde) avec de fines pointes métalliques recourbées à l'extrémité. Les pointes rentrent dans le poil, la terre sèche et les salissures d'écurie se défont et s'enlèvent facilement. De plus cette brosse est une aide précieuse lors de la mue du printemps... et les ânes adorent ça.

Apprentissage des jeunes ânes
Quoique vous vouliez apprendre à un jeune âne, la meilleure méthode est de demander à un âne plus âgé qui en a l'habitude de le faire devant lui. De cette façon il peut voir sur son aîné que cela ne fait pas mal et si c'est bien présenté et que son copain a l'air d'y prendre plaisir, il va avoir envie de le copier. Il se rendra compte alors qu'il peut le faire aussi et cela nous permet de lui demander de s'exécuter tout en douceur, de manière ludique.

Eviter que votre âne ne vous pince
Les ânes ont en général une jolie frimousse pour laquelle on craque facilement. Quoi de plus sympa alors que de leur tendre des petites friandises.
C'est justement avec ce petit geste que cela commence. L'âne à qui l'on donne des friandises à la main va rapidement faire le rapprochement entre la main et la nourriture et même si l'on n'a rien à lui donner, il va chercher son morceau de pain ou sa carotte et, ne trouvant que la main, il va voir si la main elle-même est "comestible". Il peut également se vexer de n'y rien trouver et le manifester en mordant franchement.
Ce que je fais avec mes ânes, je leur donne toujours leur nourriture, même si ce n'est qu'une carotte, dans leur mangeoire ou au sol selon les circonstances, et la main sert à caresser ou à diriger. 
Je demande également aux personnes qui côtoient mes ânes de ne jamais
 les nourrir à la main. Mes ânes n'essayent jamais de mordre et même les petits enfants ne risquent rien lorsqu'ils leur font des caresses sur la bouche.  

Si votre âne mange la queue de votre cheval
Eh oui, cela arrive parfois...
Vaporisez la queue de votre cheval avec de la laque pour cheveux. Les ânes n'en aiment ni le goût, ni l'odeur.

Jouets pas chers
Les ânes aiment jouer avec des objets. On peut leur offrir des balles de jeux pour chevaux, mais ils s'amuseront tout autant avec un arrosoir à moins de 5.- que l'on peut trouver dans les magasins de brico-loisirs.
Trucs et astuces